Monday, September 19, 2011

Le jeu de mots et la pub


En général, le jeu de mots s'appuie pour un effet maximal sur le jonglage de différents mots et imageries y relatives, qu’il soit phonologique, graphologique, morphologiques, lexical, syntaxique ou textuel.
Un jeu de mots en pub est efficace si et seulement si :
-      Il est bien ciblé « culturellement »
-      Il renforce l’idée principale
-      Il est compris de la majorité.

Bien conçu, un jeu de mot peut même se permettre d’être un peu bête si il est assez amusant. Dans ce sens, on pourrait imaginer un slogan pour une compagnie d’Assurance qui « protège les bijoux de famille !». lol

Où un « Je pense donc j’essuie » pour une lingette jetable,
Ou enfin « Eau qu’elle est belle ! » pour une eau bien emballé…

Les possibilités sont infinies…Mais il faut toujours rester loin des jeux de mots gratuits en trouvant le mélange juste et en se souciant surtout de l’interprétation.

Récemment, nous avons utilisé le slogan "Kou Manman" pour une campagne de fête des mères. Un mot qui isolé et mis en dehors de son contexte gêne certainement les prudes. Dans une pub de fête des mères par contre, là c’est tout autre chose !

Et d’ailleurs  si vous voulez savoir exactement ce que nous sommes en somme ici à PubliGestion je vous répondrai qu’en fait, nous sommes tous…enfin presque tous…. des obsédés textuels. Haha. :-)


"Kou Manman !!! de MSC Trading"
Publiée dans le journal "Le Nouvelliste" pendant la saison de Fête des mères 2010. 

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