Monday, May 9, 2011

Publicité et Métaphysique

Pour cette nouvelle entrée sur le blog, il m’a été proposé de vous entretenir sur un éventuel lien qui existerait entre la publicité et la métaphysique.

A l’évocation même de ce thème, j’en vois certains qui écarquillent des yeux incrédules, car, doivent-ils se demander quel lien possible peut exister entre « un juif et un samaritain » ou, en d’autres termes, entre la publicité, discipline « matérialiste » par excellence, chevauchant entre la communication, les sciences de la gestion et l’économie, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie et la métaphysique, branche de la philosophie (ou de la théologie) menant des investigations sur l’âme immatérielle, l’existence, les principes premiers, le bonheur, le sens de la vie…

Et, pardonnez-moi, chers amis lecteurs, si je suis tenté de partir de mes propres expériences comme hypothèses pour dégager des pistes de réflexions, que chacun se proposera selon ses humeurs de débroussailler par la suite….

Je suis en effet concepteur-rédacteur à PubliGestion, ce qui veut dire en termes clairs que je conçois des projets publicitaires, des spots, des scénarii, des campagnes globales, et tout comme le philosophe ou le métaphysicien, je m’isole dans mon esprit, immatériel et impalpable, pour penser et créer. L’acte de création ou de conceptualisation en soi est un exercice métaphysique, à l’origine duquel d’ailleurs je pose des questions critiques tant sur le produit, ses propriétés, son incidence ou le sens qu’il est susceptible de donner à l’existence de ma cible. Mes interrogations déboucheront également sur une définition factuelle du bien-être ou du bonheur, tant individuel que collectif.

Comme en métaphysique donc, mon travail quotidien m’invite souvent à (me) poser des questions pertinentes, sauf que, pour ce qui concerne mon domaine, les questions se posent dans le but précis de définir une action concrète qui tend à la satisfaction immédiate des besoins de ma cible.

Kanga, Concepteur-Rédacteur à PG

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