Monday, October 11, 2010

Les médias sociaux, un phénomène à la mode?

Il y a environ neuf mois, j’avais décidé d’effacer mon profil d’utilisateur sur Twitter, persuadée que le temps passé sur Twitter était mal investi. J’étais peut-être même prête à parier que cette plate-forme de socialisation rejoindrait Hi5 au dépôt du Web 2.0.

Le 12 janvier a montré la puissance des médias sociaux en Haïti et à travers le monde. Aujourd’hui, je gère des communautés virtuelles sur les réseaux sociaux, y compris Twitter. Ah, les ironies de la vie.

Certes, la question de la rentabilité de ces sites n’est pas encore tout à fait claire. Mais les réseaux sociaux se sont bien imposés comme moyen de communication. Les experts pensent même que l’invention de certains de ces réseaux est comparable à l’invention du téléphone ou de la télévision.

Les réseaux ont changé la donne. Ils permettent d’accéder à une masse d’informations, et ils vous aident à vous lier d'amitié avec vos consommateurs. Voici quatre raisons de continuer (ou de commencer) à exploiter ce qu’offrent ces outils incroyables.

1. Votre réseau. Le terme Networking ne veut pas dire ouvrir son Rolodex, appeler un collègue, et aller prendre un cocktail en ville. Le carnet d’adresse électronique, votre Facebook perso, votre email, votre BBM pin sont indispensables à votre succès. Le réseautage classique est mort.

2. Le marketing communautaire. Nombre de grandes entreprises, telles que Prestige, tentent de créer des communautés de consommateurs-fans autour d’un produit, d’une personne, ou d’une entreprise, sur des plates-formes telles que Facebook. Ce genre d’interaction crée une certaine confiance chez la clientèle. Sans ce type de marketing sur Internet, votre marque deviendra aussi depassée que votre équipe de mercatique.

3. Un puits d’informations. Nous l’avons compris déjà depuis longtemps que l’Internet contient des informations précieuses qui sont à la portée de tous. Vous avez certainement essayé de Google votre nom pour voir quels résultats reviennent. Mais pour aller plus loin, il faut jouer le jeu, et participer activement aux réseaux.

4. Observer vos concurrents. Vous voulez savoir ce que prépare la concurrence? Et bien oui, c’est possible. Je suis sure que si vous demandez à un chef d’entreprise ce qu’organise la concurrence, il aimerait bien pouvoir répondre. L’utilisation intelligente des réseaux sociaux permet de surveiller la concurrence efficacement. Certains mots-clés bien choisis, vous donnent une arme superbement efficace et économique pour dénicher les affaires et la pression au sein des concurrents.

Soyez visible. Soyez présent. Soyez bavard. Soyez honnête. Puisez des racines très fines, et adaptez-vous au terrain. Si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous. Vous le savez bien. A la prochaine!

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