Monday, March 28, 2011

D’où me vient l’inspiration ?

Avant de répondre à cette question qui n’est simple qu’en apparence, je tiens à féliciter les initiateurs de ce blog (Ils se connaissent) pour ce créneau qu’ils nous offrent, nous permettant à tous de partager nos points de vue sur des sujets divers.

Aujourd’hui, il m’incombe donc de vous entretenir sur ma source d’inspiration : d’où me vient-elle en général ? Et comment éclairer une idée d’une vive lumière? Une question intime s’adressant à l’écrivain, au lecteur curieux et passionné de livres ainsi qu’au croyant que je suis…

Je répondrai d’abord que je suis un obsédé textuel qui se déplace souvent à la rencontre du pays en-dehors, de l’Haïti profonde. Et en tant que tel, je suis toujours en totale immersion dans l’imaginaire, les réalités, (quoiqu’en Haïti ces deux mondes me semblent si proches)…bref dans le vaste océan de la culture populaire et folklorique haïtienne.

Sans dogmes ni préconçu, je cherche le naturel, le vrai, et je cultive la beauté, jouant le rôle de dépositaire du patrimoine oral. Je m’inspire donc au contact de mes frères, les hommes et de la nature : les animaux, les mondes visibles et invisibles, les plantes, les pierres, etc. Les quatre éléments…recherchant toujours le cinquième. Un simple geste, une réflexion, une passante, une odeur, un heureux souvenir, les couleurs, bref, tout ce qui est vivant et vivace peut provoquer le déclic chez moi.

Le pays profond ainsi que les êtres simples qui le peuplent m’attirent autant qu’ils m’inspirent. D’où ma préférence et cette habileté de concevoir des messages publicitaires percutants en créole, avec une résonance qui touche tout le cœur et l’esprit.

Kanga, Concepteur-Rédacteur à PG

No comments:

Post a Comment